Avec l’été qui arrive à grands pas, il est important de maîtriser l’art et la manière de prendre soin de ses plantes et de son jardin, en pleine chaleur. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’arroser tout le temps les plantes, en cas de canicule. Cela risque de les fragiliser plus autre chose. L’arrosage en été requiert une bonne méthode, afin que les plantes restent toujours aussi belles.
À quel moment arroser les plantes en pleine chaleur ?
L’arrosage en été du jardin demande une attention particulière. Pour arroser les plantes en pleine chaleur, il est requis de procéder aux heures les plus fraiches. Il est donc conseillé d’arroser les plantes le soir. C’est-à-dire vers 20h ou encore en pleine nuit. Cela permet de limiter au maximum l’évaporation de l’eau, ce qui fait que celle-ci entre plus facilement dans le sol. Soulignons que pour les plantes en pots ou encore en bac, il est préférable d’arroser quotidiennement. Pour arroser ses plantes lorsqu’il fait chaud, il vaut mieux procéder lorsque le soleil ne tape plus. Vous l’aurez compris, soit de très bon matin, soit tard dans la nuit.
Arrosage en été : quelques principes à respecter
Il est vivement recommandé d’arroser les plantes en abondance et non fréquemment. En effet, trop d’arrosage conduirait à l’appauvrissement du sol et la prolifération de maladies. Pour votre arrosage en été, vous avez le choix entre :
- Arroser en goutte-à-goutte les racines,
- Fournir abondamment de l’eau avec un bon arrosoir.
Pour un bon arrosage en été, il faut éviter de mouiller les feuilles. En effet, cela risque de les fragiliser.
Arroser les plantes lorsqu’il fait chaud : utiliser le bon matériel
Tout d’abord, pour arroser les plantes en pleine chaleur, il est requis de se servir d’un arrosage au goulot plutôt qu’un arrosage à pomme. La raison de ce procédé est très simple. Cela permet à l’eau d’être diffusée directement au pied de la plante. Ensuite, c’est aussi une manière de limiter la pousse de mauvaises herbes et surtout de perdre de l’eau à cause de l’évaporation. Toutefois, pour ce qui est des légumes, il est préférable de se servir d’un arrosage par aspersion. Enfin, il vous est possible d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Grâce à lui, les plantes sont facilement nourries, car l’eau peut pénétrer en profondeur.
Arrosage en été : bien protéger ses plantes
Arroser ses plantes lorsqu’il fait chaud, c’est aussi trouver le bon moyen de les protéger. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en cas de canicule, le soleil est particulièrement brûlant. Cette forte chaleur peut alors endommager vos plantes. Voilà pourquoi, il faut commencer par les mettre à l’ombre, surtout les plantes de terrasses et de balcons. Aussi, il est vivement recommandé de pailler le sol avec :
- Des écorces de pins,
- De la paille,
- Des journaux,
- Des petits cailloux…
Cela permet de protéger le sol des raisons du soleil. C’est aussi une technique pratique pour conserver l’humidification naturelle du sol et éviter la prolifération des mauvaises herbes.
Arroser les plantes en pleine chaleur : comment les garder en bonne santé ?
Pour garder vos plantes en bonne santé durant l’été, tout d’abord, il faut les arroser 2 à 3 fois par semaine. La quantité ne doit pas être exagérée. Ensuite, il est préférable de n’arroser que le pied de votre plante. Une trop grande quantité d’eau risquerait de la nuire. Voilà pourquoi, il est nécessaire d’arroser jusqu’à ce que l’eau pénètre les racines. Aussi, il est requis de biner les plantes. Qui dit sol travaillé dit diminution de l’évaporation d’eau. Enfin, si vous avez un grand jardin, il est conseillé de se servir d’un tuyau d’arrosage installé sur dévidoir. Avec ce matériel, il vous est possible de vous balader dans le jardin sans nécessairement retourner au point d’eau.