L’une des conditions majeures pour bénéficiers d’un crédit bancaire c’est d’avoir en sa possession une capacité de remboursement suffisante pour s’acquitter de ce crédit. C’est cette capacité de remboursement qui va définir les contours de votre prêt : mensualités, taux d’intérêt, durée de l’emprunt… des conditions que la capacité de remboursement va déterminer. Explications.
La capacité de remboursement d’un crédit
Qu’est-ce que c’est ? On parlera également de capacité d’emprunt. C’est tout simplement la somme présente dans votre budget et qui servira à rembourser le prêt sans que cela n’affecte votre pouvoir d’achat. Que ce soit pour un crédit immobilier ou encore pour un crédit à la consommation, faire le point sur sa santé financière avant de s’engager dans un crédit est primordial. Rendez-vous sur https://www.credit-express.net/.
Capacité de remboursement de crédit rime avec les revenus réguliers et assurés (salaires, primes…) qui arrivent dans votre compte. C’est un paramètre qui sera alors évalué par la banque, servant à déterminer les charges incompressibles…le tout pour déterminer votre solvabilité. Pour cela, c’est sur votre salaire que se font les calculs. Combien il vous reste à vivre en ayant déduit toutes les charges de votre revenu mensuel ? Généralement, la capacité de remboursement représentera tout au plus 33% de votre revenu.
L’importance de bien évaluer sa capacité de remboursement
Car la nature de votre projet dépend de cela. Cela vous permettra également de tirer profit des meilleurs taux qui se pratiquent sur le marché. Et bien évidemment, cela vous prépare aux opportunités qui s’offrent à vous. En utilisant un comparateur de crédit, vous avez accès à plusieurs offres, avec des conditions différentes les unes des autres, pour le même revenu.
La capacité de remboursement est également très utile quand vous allez préparer votre dossier de demande de crédit. En procédant à ce calcul, vous allez anticiper les couts que l’enseigne de crédit va vous soumettre. Présenter une offre de crédit qui correspond à votre budget augmentera significativement vos chances de le décrocher. Attention, votre capacité d’emprunt ne doit en aucun cas être supérieure à votre taux d’endettement. Dans la législation en vigueur, le taux d’endettement est fixé à 33% de vos revenus mensuels.
Le calcul de la capacité de remboursement
Pour calculer votre taux de remboursement, il existe certaines formules à reprendre et à considérer. Des informations qui seront relatives à votre profil client, en tenant compte :
- De votre salaire,
- Des allocations familiales que vous percevez,
- Des revenus de votre conjoint(e),
- De vos autres revenus réguliers, etc.
En tenant compte de ces éléments, vous allez pouvoir déduire les charges :
- Loyer,
- Impôts : sur les revenus, ou encore les impôts fonciers,
- Le chauffage et la facture EDF,
- Le téléphone, votre facture internet…
Le montant restant après avoir déduit l’ensemble de ces charges s’apparentera alors à votre capacité de remboursement réelle. C’est un facteur à ne pas négliger afin de ne pas nuire à votre santé financière et éviter les risques de surendettement. L’utilisation d’un comparateur de crédit vous sera également d’une très grande aide. C’est rapide et sécurisé.