Actuellement, on retrouve sur le marché des smartphones de nombreux produits chinois. Ils tirent leur épingle du jeu en proposant des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués par les autres géants de la téléphonie. À noter toutefois qu’ils ne sont pas pour autant moins performants. Plusieurs raisons expliquent ce prix très abordable. Pour les découvrir, suivez le guide.
Le coût de la main-d’œuvre
La raison principale au fait que les smartphones chinois sont chinois imbattables en matière de prix est que la main-d’œuvre sur place est très bon marché. C’est un secret de polichinelle que le coût du travail en Chine fait partie des plus bas dans le monde. Dans le domaine du high-tech, les entreprises chinoises tournent à plein régime. C’est justement pour cela que de nombreux constructeurs y font fabriquer des produits high-tech tels que les smartphones.
Une production en quantité limitée
L’idée des constructeurs chinois est de créer la demande. C’est une solution pour éviter d’avoir des stocks de produits sur le bras. À noter que les stocks peuvent coûter cher. Une stratégie qui marche étant donné que sur le marché chinois, les nouveaux modèles de smartphones font leur apparition presque tous les trois mois.
Les géants de la téléphonie chinoise arrivent ainsi à écouler toutes leurs productions. Il est rare qu’ils aient des invendus.
Parmi les constructeurs qui utilisent cette technique, on retrouve entre autres Xiaomi, Huawei et autres.
Du marketing à budget limité
Contrairement aux géants européens et américains de la téléphonie, les entreprises chinoises ne dépensent pas des sommes colossales pour des opérations de marketing. Une astuce qui leur permet de réduire le coût des smartphones qu’ils commercialisent.
Pour faire connaître leurs produits, ils font le choix de miser sur la communication web. À noter qu’il est rare de trouver des magasins ou centres de services officiels pour les marques chinoises. Ils préfèrent se servir du marketing des réseaux sociaux. Il en est ainsi notamment de :
- Instagram, etc.
Ils peuvent être utilisés pour communiquer sur de nouveaux produits et aussi pour faire la promotion des smartphones.
Les constructeurs chinois effectuent également une grande partie de leur vente en ligne. Ils arrivent ainsi à économiser beaucoup d’argent sur le prix des boutiques et des magasins. Ils peuvent alors proposer des smartphones très performants à moins de 200 euros.
Quelques modèles de smartphones moins chers
Les constructeurs chinois proposent aux particuliers des modèles de smartphones performants, mais moins chers. Ils n’ont rien à envier à ceux des grandes marques de téléphones.
Le Redmi Note 9 Dual sim
Ce smartphone a un design élégant. Il offre une esthétique différente de celle de ses deux frères qui sont le Redmi Note 9S et le Redmi Note 9 Pro. À noter également que son lecteur d’empreinte est situé au dos du téléphone. Ce dernier, rappelons-le, est fait en plastique. Pour ce qui est de sa fiche technique, elle est comme suit :
- RAM : 3 ou 4 Go,
- ROM /32, 64, 128,
- APN : 4 capteurs de 48, 8, 5, 2 mégapixels,
- Batterie 5020 mAh, etc.
Le Xiaomi Mi 10 Lite 5G
Comme tous les produits de la marque, il offre un bon rapport qualité/prix. On peut se le procurer à partir de 261 euros. Pour ce prix, on peut avoir un smartphone avec une excellente performance. À noter qu’il dispose :
- D’une mémoire vive de 6 ou 8 Go,
- D’un mémoire interne de 128 Go,
- De 4 capteurs photo : 48, 8, 5 et 2 mégapixels,
- D’un appareil photo frontal de 16 mégapixels,
- D’un système qui fonctionne sous Android 10 Q,
- D’une interface constructeur MIUI.
Xiaomi Redmi Note 10 Pro
Fonctionnant sous Android 11, ce smartphone a plus d’un atout pour convaincre les utilisateurs. Outre son prix qui tourne autour de 240 euros ou un peu plus, il propose entre autres :
- Un appareil photo frontal avec 4 capteurs : 108, 8, 5, 2 mégapixels,
- D’une technologie Super Amoled,
- D’un RAM de 6 ou 8 Go,
- D’une mémoire interne de 128 ou 64 Go,
- D’un capteur d’empreinte, etc.